Photo Les accessoires et matériels de premiers soins en randonnée

Les accessoires et matériels de premiers soins en randonnée

Trail

La randonnée est une activité sportive qui s'effectue à pieds sur un itinéraire tracé ou non. C'est une pratique qui peut se faire en solitaire ou en groupe. La randonnée n'est pas qu'un sport, c'est aussi un loisir qui offre de belles aventures. Comme toutes activités, la randonnée n'est pas démunie de risques. Il est donc nécessaire de bien s'équiper avant de s'y lancer. Un petit aperçu sur les accessoires et matériels de premiers soins en randonnée, vous est donné ci-dessous.

Les accessoires de soins d'urgence

Le contenu d'une trousse de premiers soins en randonnée est très variable suivant chaque personne, l'itinéraire de marche et les risques qu'elle est prête à prendre. Les randonnées se font généralement sur des parcours éloignés et difficiles d'accès comme les montagnes ou les forêts. Il est difficile d'y trouver de l'aide aussi prudence est de mise pour emporter un kit de secours.

Les accessoires de base pour les premiers soins sont les bandages, les pansements, les ciseaux, les gants médicaux et les solutions antiseptiques. Il y a également des médicaments qui sont nécessaires de mettre dans la trousse de premiers soins pour une randonnée comme les antidouleurs, les anti-inflammatoires, les anti-diarrhéiques et les antihistaminiques.

Les accidents graves qui peuvent survenir lors d'une randonnée sont la fracture, l'hémorragie, la grosse brûlure mais encore bien d'autres. Pour faire face à ce genre de cas, il est indispensable d'avoir à portée de mains les bons accessoires pour apporter des premiers soins efficaces.

Les accessoires pour les petites blessures

Pour une randonnée, peu importe le genre d'itinéraire, il est toujours plus judicieux de se munir d'un minimum d'accessoires de premiers soins. Le contenu varie suivant la durée, l'éloignement et la difficulté du circuit. Ces accessoires dépendent également de la forme physique et de la physiologie de tout un chacun.

Lors d'une randonnée, même les petites éraflures peuvent être très douloureuses. La fatigue et l'essoufflement ne feront qu'aggraver la situation. Pour faire face aux petits bobos comme les ampoules, les petites entailles, les échardes ou les piqûres d'insectes, votre trousse de premiers soins est un allier incontournable et efficace.

Il vous suffit donc de mettre quelques articles pour venir à bout des petites souffrances lors d'une randonnée. Pensez à une pince à épiler, une aiguille, un ruban adhésif, un pansement anti-ampoules, un sérum physiologique et un collyre. En ce qui concerne les médicaments, de l'aspirine, du paracétamol ou de l'ibuprofène suffisent.

Les autres matériels liés aux premiers soins en randonnée

Il y a quelques matériels à considérer lors de la pratique d'une randonnée. Si votre sortie dure plus d'une journée, il est vital de ne pas négliger les matériels de survie liés à la sécurité. On peut en citer la lampe de poche, le sifflet, les allumettes, la boussole et la couverture.

Les accessoires et matériels de premiers soins en randonnée doivent respecter quelques normes même si la liste n'est pas exhaustive. La trousse doit être de couleur rouge et d'une dimension de 15 cm x 22,5 cm x 22 cm. Avant chaque randonnée, il est plus prudent de toujours en inventorier le contenu.

Veillez à toujours faire les vérifications nécessaires de l'état de tous les éléments des kits de soins et de survie. Faites le bon choix pour vos chaussures de marche, vérifiez la transportabilité de votre sac à dos et n'oubliez pas vos produits d'hygiène et tout marchera comme sur des roulettes.